KHỔ ĐẾ_2
- Chi tiết
- Được đăng ngày Chủ Nhật, 19 Tháng bẩy 2015 09:46
KHỔ ĐẾ- Phần 2/5 TỨ DIỆU ĐẾ HT. Thích Thiện Hoa |
DUKKHA ARIYA SACCA-Part 2/5 QUATRE NOBLES VERITES Grand Vén. Thích Thiện Hoa Extrait du Bouddhisme Fondamental |
2.- TÁM KHỔ Nếu chúng ta phân tích tỉ mỉ hơn, thi cái khổ của thế gian có thể chia ra làm tám loại. Tám loại này tựu trung cũng không ngoài ba khổ kia. Tám loại khổ: sanh khổ, lão khổ, bệnh khổ, tử khổ, ái biệt ly khổ, cầu bất đắc khổ, oán tắng hội khổ, ngũ ấm xí thạnh khổ. Dưới đây chúng tôi nói rõ thêm về tám nỗi khổ ấy.
Sự sanh sống của con người có hai phần khổ: Khổ trong lúc sanh, khổ trong đời sống.
- Khổ trong lúc sanh. Người sanh và kẻ bị sanh đều khổ cả. Khi người mẹ mới có thai là đã bắt đầu biếng ăn, mất ngủ, nôn ọe, dã dượi, bần thần... Thai mỗi ngày mỗi lớn, thì người mẹ mỗi ngày mỗi mệt mỏi, nặng nề, đi đứng khó khăn, làm lụng chậm chạp. Đến khi gần sanh, sự đau đớn của người mẹ không sao nói xiết. Còn rủi bị nghịch thai, thì mẹ phải bị mổ xẻ, đau đớn nhiều nữa. Có khi sau một lần sinh bị giải phẩu, mẹ phải chịu tật suốt đời. Còn con, từ khi mới đầu thai cho đến lúc chào đời, cũng phải chịu nhiều điều khổ sở. Trải qua chín tháng mười ngày, con bị giam hãm trong khoảng tối tăm, chật hẹp, còn hơn cả lao tù! Mẹ đói cơm, khát nước, thì con ở trong thai bào lỏng bỏng như bong bóng phập phều. Mẹ ăn no thì con bị đè dưới thớt cối, khó bề cựa quậy.
Đến kỳ sinh sản, thân con phải chen qua chỗ chật hẹp như bị đá ép bốn bề, nên khi vừa thoát ra ngoài, liền cất tiếng khóc vang: "khổ a! Khổ a!".
Thật đúng như hai câu thơ của Ôn Như Hầu:
mang tiếng khóc ban đầu mà ra! »
- Khổ trong đời sống. Về phương diện vật chất, hay tinh thần, đời sống đều có nhiều điều khổ sở. Về vật chất, con người đòi hỏi những nhu cầu thiết yếu như món ăn, thức uống, đồ mặc, nhà ở, thuốc men. Muốn có những nhu cầu ấy, con người phải cần lao kham khổ, đổ mồ hôi, sôi nước mắt, mới mua được chén gạo, bát cơm, manh quần, tấm áo. Về nhà ở, thì có khi suốt đời vất vả làm lụng, vẫn không đủ sức tạo được một ngôi nhà nho nhỏ.
Nhưng chẳng phải đợi đến cảnh đói khát mới gọi khổ; ăn uống thất thường, thiếu thốn cũng đã là khổ rồi. Nhưng nào phải chỉ có những người nghèo hèn mới khổ đâu ? Người giàu có cũng cứ khổ như thường: muốn có tiền, tất phải thức khuya dậy sớm, buôn tảo bán tần, đầu tắt mặt tối trong công việc, đổ mồ hôi, sôi nước mắt mới có được, chứ đâu phải tiền bạc ở trên hư không rơi xuống cho đâu! Đó là còn chưa nói đến những nỗi khổ vật chất bất thường khác nữa mà không ai có thể tránh khỏi được. Tóm lại, về vật chất hay tinh thần, sự sống mang
|
2 - HUIT TYPES DE SOUFFRANCES Si nous approfondissons l’analyse, la souffrance du monde peut être divisée en huit catégories regroupées en trois principales souffrances mentionnées précédemment. Il existe huit sortes de souffrances: la naissance, la vieillesse, la maladie, la mort, la douleur de la séparation des êtres que l’on aime, le désespoir de ne pas obtenir ce que l’on désire, le malheur d’être uni à ceux que l’on déteste, la souffrance des êtres composés de cinq agrégats. La naissance de la vie humaine comporte une double souffrance: la souffrance lors de l'accouchement et la souffrance dans la vie elle-même. Si l’accouchement se passe mal, une opération sur la mère devient nécessaire pour permettre l’accouchement et il arrive qu’après cette opération, elle soit affligée d’incapacité permanente. Lors de l’accouchement, le nouveau né doit se faufiler à travers des espaces confinés comme entre les murailles de pierre. C’est pourquoi lorsqu’il parvient à s’échapper à l’extérieur, il pleure à grands cris: ‘‘khổ a !’’ dont l’expression phonétique vietnamienne signifie " Douleur, souffrance ! ". Cela rappelle les deux versets de Ôn Như Hầu:
-La Souffrance dans la Vie. Que ce soit sur le plan matériel ou spirituel, la vie comporte beaucoup de souffrances. Sur le plan matériel, les humains ont des besoins fondamentaux à satisfaire : nourriture, boissons, vêtements, abris, médicaments. Pour satisfaire ces besoins, ils doivent travailler durement, suer et verser des larmes pour s’octroyer un bol de riz ou des vêtements. Quant au logement, il arrive que même si l’on trime durement toute sa vie, on ne puisse même pas acquérir une petite maison. Il ne faut pas nécessairement être acculé à la faim pour connaître la souffrance ; manger d’une manière irrégulière et en quantité insuffisante est déjà la souffrance. Nul besoin de sombrer dans des cas extrêmes comme se trouver sans logement ou sans vêtement pour connaître la souffrance ; ne pas avoir de vêtements chauds en suffisance, avoir un logement qui nous protège mal de la pluie ou du soleil, c’est déjà la souffrance.
Sur le plan psychique, la vie comporte aussi des aspects douloureux et humiliants, parfois pires que la privation matérielle. Prenons un exemple simple : la souffrance dans la quête spirituelle. Dans la recherche de la vérité, dans le perfectionnement des vertus, nous devons passer des années à étudier, tant sur le plan théorique que sur le plan empirique. Sur le plan théorique, nous étudions dans les livres, avec un maître enseignant ou bien en autodidacte. Sur le plan empirique, nous apprenons par la vie et les relations avec les gens. Que ce soit sur un plan ou sur l’autre, nous rencontrons difficultés et souffrances. Il arrive qu’en étudiant la théorie avec un enseignant, nous soyons, à un moment donné bloqué, le niveau enseigné étant trop élevé, au-delà de notre compréhension, et nous n’assimilons plus rien. D’où colère de la part de l’enseignant et souffrance et tristesse pour l’apprenti. Quant à l’étude autodidacte avec des livres, il arrive que nous soyons bloqués par un passage En résumé, sur le plan matériel ou spirituel,
La traduction de ce passage a été assurée par Mr Nguyễn Phúc Bảo Hoa. Le texte a été relu par Mr Jérôme Libon et ratifié par le Groupe de traduction Saddharma – Section belge TLGT.
|